Hammami : L'initiative de BCE est un aveu d'échec
Le porte parole du Front Populaire, Hamma Hammami, était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce mardi 7 juin 2016 pour revenir sur l'initiative du Président de la République pour la création d'un gouvernement d'unité nationale.
Il a profité de son passage pour revenir sur les dernières déclarations de Lotfi Zitoun, selon lesquelles la Troïka avait une part de responsabilité politique dans les assassinats, et a déclaré que ces déclarations ne représentent que la personne de Lotfi Zitoun et non le Mouvement Ennahdha. Il a ajouté que le procès de l'assassinat de Chokri Belaïd doit repartir sur les bonnes bases.
De retour sur l'initiative de mise en place d'un Gouvernement d'unité nationale, Hamma Hammami a assuré que cette initiative est un aveu de l'échec de l'alliance au pouvoir actuellement et une tentative de sauver ce qui peut encore être sauvé.
Il a ajouté que l'appel du Président de la République à tous les partis politiques de participer aux négociations n'a pas embarrassé le Front Populaire qui avait déjà annoncé que les choix du gouvernement n'étaient pas convaincants.
Hamma Hammami a par ailleurs rappelé que le Front avait déjà été appelé à intégrer des gouvernements par le passé mais qu'il a toujours refusé de participer sans son programme politique. ''Un poste de pouvoir, sans programme ne nous servirait à rien'' a-t-il déclaré. Il a cependant assuré que personne n'a encore appelé le Front Populaire à participer aux négociations.
Interrogé par Boubaker sur la possibilité de rejoindre un gouvernement d'union comportant des représentants du Mouvement Ennahdha, Hamma Hammami a assuré que ce qui compte c'est le programme et non les individus. S'il disposait des garanties nécessaires alors il pourrait accepter.